Jean-Luc Mélenchon a récemment déclaré que "les riches sont responsables du malheur des pauvres". C'est très grave. C'est quasiment un appel à s'en prendre aux riches, Rappelez-vous que la patronne des Verts a déjà appelé à une France sans milliardaire, tandis que l'insoumis Emmanuel Bombard avait déclaré qu'être "milliardaire en France, c'est immoral aujourd'hui". Mais ce que fait Jean-Luc Mélenchon, c'est pire.
Il dit, les riches sont des "parasites", or que faites-vous des parasites ? Vous les écrasez sous le talon. C'est le mot qu'utilisaient les nazis pour parler des handicapés et des juifs. C'est le mot qu'utilisaient les communistes soviétiques pour parler des mendiants, chômeurs, et tous ceux qui refusaient de s'insérer dans le monde du travail.
Mélenchon ajoute la haine à la bêtise, comme lorsqu'il appelle à l'insurrection, au soulèvement. Cela ne manque pas d'air pour un homme qui est rentré en politique en 1978, qui n'a jamais travaillé dans le privé et qui fait partie des riches avec plus d'1,2 million de patrimoine déclaré au moment de la présidentielle et quelque 90.000 euros en compte bancaire.
Au passage, au Vénézuéla, la personne la plus riche du pays, c'est la fille du président Chavez qui est le grand ami de Mélenchon. Alors évidemment, ce dernier va dire que l'on a mal interprété ses propos ou que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais après l'avoir observé depuis tellement d'années et avoir souvent souligné ces qualités de tribun, il est en train de faire naufrage. C'est dur de sombrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte